A découvrir/A écouter

La gazette Shiatsu

La santé au fil des saisons


L'HIVER - l'élément EAU en médecine chinoise

La nature est au repos : l'énergie des végétaux a reflué vers les racines ou s'est accumulée dans les graines et les bourgeons. La vie traverse une période de latence et de repos. Intériorisation des forces pour se préparer au renouveau, au printemps.

En harmonie avec la nature, nous prenons nos quartiers d'hiver.

Accueillir l'hiver, c'est ralentir notre activité, se reposer, s'accorder la possibilité de refaire nos réserves. Savoir se préserver. Pendant cette hibernation active, nous allons réfléchir à l’année qui va s’achever, si ce que nous avons fait correspondait à ce que nous voulions faire. Ce regard d’introspection permet de préparer l’année qui arrive pour nous rapprocher de ce que nous voulons être. Mettre en place un mouvement positif d’évolution de nous-même et de notre quotidien.

Socialement, la saison est propice au rapprochement avec les intimes (famille et amis).

A l'échelle d'une vie, l'hiver représente l'extrême vieillesse, le temps qui précède la mort. Elle n'est pas une fin définitive. C'est la fin d'un cycle qui précède le cycle suivant, celui du renouveau.

En médecine chinoise, l'hiver correspond à l'élément Eau. Il est relié aux organes Rein et Vessie, aux oreilles, aux dents, aux os et au cerveau. Il est en relation avec le système hormonal et endocrinien.

Pathologies associées :

Fatigue, nervosité, insomnies, lombalgies et raideur de la colonne vertébrale, troubles du système urinaire (infections urinaires, cystites, calculs rénaux), otites, acouphènes, maladies dégénératives du système nerveux (Parkinson, sclérose en plaques...), troubles de la mémoire, troubles gynécologiques et sexuels...

Se faire du bien :

  • Se coucher tôt, se lever après le lever du jour (si possible)

  • Bien se couvrir les reins et garder les pieds au chaud

  • Privilégier les soirées chez soi, "au coin du feu"

  • Méditer

  • Se couler dans un bon bain chaud pendant une heure

  • Se frictionner la région lombaire (le matin et + si besoin)

  • Boire une tisane bien chaude en fin d'après-midi

Alimentation : consommer les fruits et légumes de saison.

La saveur salée, consommée de façon modérée renforce l'énergie du corps pendant l'hiver. Privilégiez les plats chauds, une cuisson des aliments lente et prolongée. Mangez chaud aux trois repas (céréales chaudes ou œuf à la coque au petit déjeuner). L’alimentation en hiver est plus riche qu’à l’accoutumée (davantage de protéines, de plats en sauce et mijotés). Consommez :

  • Légumes : légumes-racine (carottes, navets, oignons, raves, pommes de terre...), légumes tiges (brocolis, choux..)

  • Fruits : pommes, châtaignes, fruits secs (noix...).

  • Céréales et légumineuses : riz, soja, lentilles, haricots azukis, haricots secs, petits pois, sarrasin, avoine... Préférez une cuisson longue (sous pression).

  • Algues, poissons et fruits de mer

  • Epices, condiments et plantes tonifiant l'énergie des Reins : cannelle, sésame noir, ginseng, graines de fenouil, girofle, sureau, pin, verge d'or.


(*) : Ces conseils de diététique sont à titre indicatif pour un METAL équilibré. L'alimentation doit être adaptée à l'état de santé de chacun.