Gazette shiatsu









A découvrir

Découvrez et testez cette pratique
qui permet par la régulation de la respiration
de réduire les effets négatifs du stress sur notre organisme





La gazette Shiatsu
La santé au fil des saisons


LE PRINTEMPS - l'élément BOIS en médecine chinoise


En médecine chinoise, le printemps correspond à l'élément Bois.

Il est relié aux organes Foie et Vésicule biliaire, aux yeux, aux muscles, tendons et ligaments. Son émotion : la colère. La couleur : le vert


Le printemps symbolise le renouveau ! La nature, après la "gestation hivernale", se réveille : la sève monte, les premiers bourgeons éclatent, la nature redevient nourricière et se couvre de végétation. La chaleur du soleil augmente doucement ! C'est l'éveil brusque et puissant de tout le monde végétal et animal.                                          


Comme la nature, notre corps ressent le besoin de se dégager de sa torpeur hivernale : éliminer les toxines accumulées pendant l'hiver par une alimentation trop riche (graisses, sucres, farines…) et se recharger en énergie nouvelle. « Faire peau neuve" pour mieux s'adapter aux changements climatiques brusques et rapides de la saison (chaleur, vent..) ! C'est l'époque du grand "nettoyage de printemps" avec les cures de détoxination !


Notre corps a besoin de se remettre en mouvement. Nous avons envie de profiter de la nature, de sortir, de bouger. Le mouvement nourrit notre BOIS mais la modération s'impose pour ménager muscles, tendons.


Une bonne énergie du BOIS nous donne souplesse du corps et de l'esprit. Elle nous aide à choisir, décider, planifier, donner une direction à notre vie. 


Profitez de l'énergie du Printemps pour créer, activer vos projets, prendre des décisions, changer les choses ! Bougez, agissez !



Pathologies associées : 

maux de tête, douleurs aigües, tensions musculaires, tendinites, accès de colère, agitation ou hyperactivité, insomnies, problèmes oculaires…


Alimentation* : une règle d'or, consommer les fruits et légumes de saison. 

La cuisine est plus légère, moins riche. Evitez les plats en sauce.

Privilégiez la cuisson à la vapeur douce ou sautée. La saveur acide, aigre soutient l'énergie du Bois. Privilégiez les légumes verts.

  • Légumes et fruits :  asperge, poireau, pissenlit, artichaut, carottes, jeunes pousses (oseille, épinards). Graines germées et légumes lacto-fermentés (choucroute), artichauts, pissenlits, agrumes (citrons, pamplemousses, mandarines), kiwis, rhubarbe, pomme, poire, mangue
  • Viandes et poissons : poulet, crevettes, huîtres, moules, crabes
  • Céréales et légumineuses : orge, blé, épeautre, seigle… 
  • Plantes aromatiques, épices et condiments : ail, échalotes, coriandre, fenugrec, ciboule, persil, safran, mélisse, mauve, pissenlit, radis noir, romarin, ortie, camomille, cannelle, menthe, valériane, verveine.
  • (*) : Ces conseils de diététique sont à titre indicatif pour un BOIS équilibré. L'alimentation doit être adaptée à l'état de santé de chacun.

Exercices :

  • s'étirer comme un chat,
  • marcher en pleine nature, admirer la beauté de la nature
  • pratiquer la marche consciente
  • pratiquer une activité physique de façon progressive et avec modération

Recettes gourmandes : 


Exercices :